16122015-D44A4282_web.jpg

Habitat et Humanisme Saône et Loire

Créée historiquement à Chalon-sur-Saône où se situe son siège, l’association Habitat et Humanisme agit depuis 1995 dans le département de la Saône-et-Loire. Elle a ouvert deux nouvelles antennes en 2020 à Mâcon et Autun et étend son action vers Tournus, Louhans et Le Creusot-Montceau les Mines.

Habitat et Humanisme Saône-et-Loire compte sur son équipe motivée de bénévoles pour agir en faveur du logement et de l’insertion des plus démunis.

Soutenez notre action et rejoignez une équipe dynamique engagée au service d’un projet local de solidarité !

saone-et-loire@habitat-humanisme.org 03 85 43 14 14
13 rue du Général Leclerc
71100 Chalon sur Saône

Notre action en Saône-et-Loire

Habitat et Humanisme Saône-et-Loire gère, grâce à son Agence Immobilière à Vocation Sociale ISBA, un parc de 179 logements dont une centaine mis à disposition par des propriétaires privés. Ce parc est un habitat diffus dans les principales agglomérations du département.

Les locataires vivent ainsi dans un environnement mixte et porteur de promotion sociale. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé, mais aussi d’un accompagnement collectif leur permettant de tisser des liens et qui favorise leur insertion dans la société.

Notre association poursuit une politique d’augmentation de son parc en cherchant une diversification géographique (région louhannaise, Le Creusot-Montceau les Mines…).

Agissant jusqu’à présent exclusivement dans le logement diffus, elle s’est engagée dans des projets de logements collectifs : une maison intergénérationnelle à Autun et une pension de famille à Tournus.

Chalon

L'accompagnement des familles

Un accompagnement pour bâtir des liens et au service d’un projet d’insertion

Accompagner les locataires d’Habitat et Humanisme c’est se donner pour objectif de découvrir, avec eux, des pistes répondant à leurs attentes, faire émerger leurs projets en mobilisant leurs compétences, et les soutenir dans leur capacité de dire et d’agir.

Accompagner, c’est :

  • Cheminer avec la personne sur la voie de l’insertion sans décider ou faire à sa place ;
  • Croire en sa force et ses capacités ;
  • Lui faire confiance dans ce qu’elle va entreprendre ;
  • ‘’Promouvoir le droit, pour toute personne, d’être acteur de ses choix et de sa vie’’
16122015-D44A4130.jpg

Accompagner c’est offrir des opportunités de rencontres pour tisser ou retisser des liens sociaux

Ce sont des actions aux quotidiens qui passent souvent inaperçues, mais c’est tout le sens de l’action et de l’engagement de l’équipe des bénévoles accompagnants.

Par ailleurs différentes actions sont mises en œuvre dans le cadre de l’accompagnement :

  • Des ateliers : animés par des locataires ou des bénévoles, ils ont été mis à mal par la Covid, mais espèrent reprendre ;
  • Activités loisirs : organisation de sorties culturelles, sportives, festives… l’objectif de ces journées est de favoriser la convivialité et la reprise des liens sociaux ;
  • L’aide aux vacances pour permettre à des familles de réaliser un projet de vacances ;
  • L’atelier « aide à la rénovation » pour aider les locataires à donner un coup de jeune à leur habitat. Des familles volontaires ainsi soutenues en matériel et main d’œuvre se sont prises en charge par la suite. De beaux résultats ont été obtenus ;
  • Défi énergie : soutien aux locataires volontaires pour apprendre les « éco-gestes » qui permettront de minimiser la consommation d’énergie, et augmenter ainsi le “reste à vivre “. Une démarche originale qui apporte à la fois des solutions concrètes et permet de créer des liens autrement ;
  • Une veille active : Dans le cadre des confinements dus à la Covid, s’est mise en place une veille active auprès de tous les locataires non accompagnés. Elle prendra fin avec la fin de la pandémie, mais elle a permis de nouer des contacts avec ces locataires, et cette action sera poursuivie sous une forme allégée pour garder le lien.

Rejoignez notre équipe bénévole !

Vous avez du temps et de l’expérience à partager, le souhait de faire vivre vos valeurs de solidarité et de citoyenneté ?
Rejoignez notre équipe de bénévoles à Chalon-sur-Saône, Autun, Mâcon ou Tournus !

Accompagnement, logement, secrétariat, collecte de fonds, communication, bricolage…
Quels que soient votre profil et le temps dont vous disposez, nous avons une mission à vous proposer pour participer à notre action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté !

Devenir bénévole en Saône-et-Loire  
Photo_GroupeHH_detoure_brasenlair_web.jpg

Nos offres urgentes de bénévolat

en Saône-et-Loire

Le Mot du Président

Par Jean Hengy, président d'Habitat et Humanisme Saône et Loire

 

En logeant des personnes en difficulté, nous nous efforçons de leur offrir une place dans des quartiers « équilibrés », dans un logement décent, au cœur des villes.

Mais pour nous le logement n’est pas une fin en soi : avec l’accord de la famille, nous restons à ses côtés pour qu’elle puisse à nouveau s’ouvrir sur la vie urbaine et retrouver une place sociale. Nous l’incitons à prendre sa part au sein de nos actions, non pas en l’assistant mais en lui permettant d’agir à sa guise.

C’est la tâche principale de la soixantaine de bénévoles qui œuvrent au sein d’Habitat et Humanisme en Saône-et-Loire. L’appartenance à un mouvement national nous permet de leur offrir des formations, des soutiens logistiques et des échanges avec d’autres bénévoles des 55 associations locales de France.

Il y a de nombreuses façons de s’engager aux côtés d’Habitat et Humanisme Saône-et-Loire pour faire reculer l’exclusion : en devenant bénévole dans l’une de nos antennes : Autun, Chalon, Mâcon, Tournus, en participant à notre effort d’investissement par l’achat d’actions de notre Foncière, par l’épargne solidaire, par des dons ou des legs ou enfin en nous confiant un logement vacant que nous pourrons gérer pour vous et le bien-être de nos locataires.

N’hésitez pas : dès maintenant, rejoignez-nous !

Appel aux propriétaires solidaires

Optez pour une location de votre bien, tranquille, sûre et solidaire

Vous êtes propriétaire d'un logement situé à Chalon-sur-Saône, Mâcon ou Autun, ou vous souhaitez réaliser un investissement locatif ?

En confiant votre bien à Habitat et Humanisme Saône et Loire via son AIVS HH Gestion Saône et Loire, vous bénéficiez d’une tranquillité de gestion, d’une fiscalité avantageuse et de la valorisation de votre patrimoine*

*Dispositif qui s’inscrit dans le Plan logement d’Abord et qui bénéficie du soutien de l’ANAH.

En savoir plus  

Epargne solidaire

Découvrez une autre façon d'épargner : responsable, solidaire, respectueuse de vos interêts !

En souscrivant à l'un de ces produits d'épargne solidaire, vous acceptez de partager une partie du revenu de votre placement pour soutenir les actions d'Habitat et Humanisme. Vous épargnez "utile" en contribuant directement à un projet social et solidaire dans votre région, et dans la plupart des cas, vous bénéficiez d'avantages fiscaux.

En savoir plus  

Actualités

Heure Solidaire 2021

28 septembre 2022

Nous gagnerons bientôt une heure, si nous la donnions aux plus fragiles ? L’Heure Solidaire, c’est pour bientôt

Dans une société de plus en plus fracturée, la précarité et l’isolement gagnent du terrain, laissant les plus fragiles sur le bord de la route. Du 22 au 30 octobre 2022, à l’occasion du ...
Projets Inaugurés à la rentrée 2022

20 septembre 2022

Rentrée 2022, Habitat et Humanisme inaugure 205 nouveaux logements au sein de résidences innovantes et inclusives, en cœur de ville

En cette rentrée si difficile pour les plus familles et les personnes seules, disposant de faibles ressources, Habitat et Humanisme inaugure 205 nouveaux logements, au sein de résidences inclusives ...
bénévolat hh

07 septembre 2022

L’engagement bénévole chez Habitat et Humanisme

A fin 2021, Habitat et Humanisme rassemblait plus de 5 000 bénévoles et environ 2 000 salariés, à travers les différentes structures des trois branches d’activité. Combien de bénévoles ...

Notre organisation

Habitat et Humanisme Saône et Loire est animée par une équipe dynamique d’une soixantaine de bénévoles engagés.

Elle s’organise avec une structure fédérale au siège à Chalon-sur-Saône et des antennes à Autun et Mâcon.

Chaque antenne est autonome pour sa gestion dans le respect des décisions du Conseil d’administration et des valeurs du Mouvement. Elles ont un responsable d’antenne nommé par le Président et s’organisent en commissions selon leurs besoins.

Au niveau du siège, 5 pôles se sont organisés :

  • Le pôle accompagnement : support aux antennes – Coordination des travailleurs sociaux et interface Gestion Locative Adaptée – Appel à projets et développement – Coordination Fédération – Défi énergie
  • Le pôle Immobilier : Projets Immobiliers – Acquisitions – Maintien du parc
  • Le pôle financier : Comptabilité – Contrôle de gestion – Subventions
  • Le pôle Ressources Humaines : RH bénévoles – RH salariés – Formation
  • Le pôle Communication – Ressources : Communication interne/externe – Recherche de fonds/Mécénat – Informatique

Le Bureau, composé du président, et des délégués du Conseil d’administration ainsi que des responsables d’antennes se réunit toutes les 5 à 6 semaines pour gérer l’association.