J'agis

OFS Solidaire avec Altarea Cogedim

Pre Saint Gervais

Publié le 26 décembre 2019 par Eve-Marie Bodin

Habitat et Humanisme et Altarea Cogedim ont été lauréats d’un appel à projet au Près- Saint Gervais en Ile de France, pour la réalisation d’un programme immobilier équilibré : 30% en accession libre, 25% en locatif social et 45% en Bail Réel Solidaire porté par l’Office foncier solidaire d’Habitat et Humanisme, et volontairement peu dense : il intègre la création d’un parc de 3000 m2 en coeur d’îlot. Ce projet est l’un des premiers de l’OFS d’Habitat et Humanisme créé en 2018.

Nouvel outil en faveur de l’accession sociale à la propriété, l’OFS permet de réduire très sensiblement le prix d’acquisition d’un logement et constitue le seul mécanisme anti-spéculatif efficace sur le long terme : le prix de vente est plafonné et les acquéreurs successifs sont soumis à des conditions de ressources.

Le principe de l’OFS repose sur la dissociation du foncier et du bâti. L’acquéreur achète les murs de son appartement grâce à un bail spécifique : le Bail Réel Solidaire (BRS) et paie une redevance pour l’occupation du terrain, qui reste propriété de l’OFS.

Facebook