J'agis

Pose de la première pierre de la pension de famille « Fontaine aux loups » à Tournus

20220625 154126

Publié le 29 juin 2022 par Lorine Carmantrand

Ce samedi 25 juin 2022 a eu lieu la pose de la première de la pension de famille « Fontaine aux loups » à Tournus. Ce projet ambitieux et innovant regroupe 20 logements destinés à des personnes isolées et avec des parcours de vie chaotiques, ainsi qu’une micro-crèche et un béguinage.

Les participants ont pu assister à une table ronde autour du thème « les pensions de famille, levier de l’insertion sociale », puis un apéritif convivial est venu clôturer la journée.

Une cérémonie placée sous le signe de la convivialité

Bernard Devert, président et fondateur d’Habitat et Humanisme et Jean Hengy, président d’Habitat et Humanisme Saône-et-Loire ont inauguré ce samedi 25 juin à 15h, la pose de la première pierre de la nouvelle pension de famille à Tournus. Une table ronde a succédé à cette cérémonie, sur le thème des « pensions de famille, levier de l’insertion sociale », animée par Michel Gillot, ancien journaliste de France 3 Bourgogne.

La bonne humeur et les échanges ont été au rendez-vous et c’est au rythme de la musique, que les invités ont été conviés par la suite à un apéritif dinatoire. C’est donc dans la convivialité que le chantier a démarré pour une durée d’un an.

Rendez-vous l’année prochaine pour son inauguration !

 

Dsc 0164

Un lieu solidaire et inclusif

La pension de famille « Fontaine aux loups » comprendra 20 logements pour des personnes isolées en situation de grandes difficultés, une micro-crèche et un béguinage.

Ce lieu permettra aux résidents de renouer en douceur avec la vie en société grâce au soutien et à l’accompagnement des salariés et bénévoles d’Habitat et Humanisme Saône-et-Loire. Des espaces collectifs favoriseront les rencontres et la création de liens sociaux entre les locataires, et la micro-crèche et le béguinage offriront une ouverture sur le quartier propice à la convivialité et aux échanges d’expérience.

Jean Hengy, président de l’association Habitat et Humanisme Saône-et-Loire a accordé un interview au JSL :

 

Ce ne sera pas de simples logements. Nous jouerons un rôle de grand frère auprès des locataires, avec une prise en charge sociale et administrative.

 

Lire l’article en entier du JSL

 

Dsc 0143