J'agis

Retour sur la Semaine de la Finance Solidaire

Ban 1280x458

Publié le 14 novembre 2018 par Escales Solidaires

Du 5 au 12 novembre 2018, s’est tenue la Semaine de la Finance Solidaire, un événement annuel organisé par Finansol, qui a pour objectif de renforcer la visibilité et la notoriété de la finance solidaire auprès du plus grand nombre. Les associations locales se sont mobilisées pour faire connaître Habitat et Humanisme et ses produits financiers solidaires.

  • Rhône : Le collectif rhônalpin des acteurs de la finance solidaire a organisé « La Nuit de la Finance Solidaire ». Au programme : table-ronde « l’épargne solidaire, ça rapporte! », en présence de Bernard Devert, projection du film « Les chemins de Travers » suivi d’un échange avec l’équipe du film et concert de jazz.
  • Auvergne : Le Collectif Finansol, avec Habitat et Humanisme Auvergne, a organisé un temps d’échanges approfondi sur la finance solidaire, ses produits, ses pratiques et les possibilités d’implication.
  • Hérault : Un concert solidaire de l’artiste Marianne Aya Omac a été organisé. Passionnée de transmission, cette artiste, qui déploie une énergie impressionnante sur scène, était accompagnée par soixante-cinq choristes, les Chœurs de MAO, pour ce concert placé sous le signe de la solidarité. Figure locale, Marianne Aya Omac a fait ses premières armes en jouant dans les rues de Montpellier, inspirée par les musiciens gitans de la place Candolle.
  • Côte d’Or : Habitat et Humanisme et la Plateforme de la Finance Solidaire en Bourgogne, en collaboration avec le cinéma Devosge, ont organisé une soirée ciné-débat autour du film « Adopte un veuf » de François Desagnat avec André Dussollier, Berengère Krief, Arnaud Ducret, et qui introduit avec humour la problématique de la cohabitation intergénérationnelle. Un débat sur la cohabitation intergénérationnelle et le financement solidaire a suivi la projection du film.
  • Doubs : La Plateforme des finances solidaires a organisé un circuit « découverte de la finance solidaire » à travers Besançon, avec des arrêts dans plusieurs lieux qui illustrent le travail des acteurs de la Finance Solidaire. La visite de la résidence intergénérationnelle de Besançon était une étape de ce parcours.
  • Pyrénées-Adour : Ciné-débat  » Donnez un visage à votre épargne »
  • Gironde : Conférence sur le dispositif « Propriétaires solidaires »
  • Charente-Maritimes : Permanences à l’agence du Crédit Coopératif de la Rochelle et stand au siège de l’entreprise Léa Nature
  • Alpes-Maritimes : Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes proposait de prendre part à la présentation des projets locaux et des formes de soutien proposées par l’association, notamment grâce à l’épargne solidaire, à travers différentes conférences.
  • Ile de France, Lorraine et Calvados : Distribution des sets de table sur l’épargne solidaire dans des restaurants d’entreprise