J'agis

Une Heure Solidaire pour les plus démunis ? De nombreux événements dans toute la France !

Heure Solidaire 2021

Publié le 20 octobre 2021 par Habitat et Humanisme

Habitat et Humanisme lance la 4ème édition de l’Heure Solidaire, qui invite personnalités, grand public et entreprises à se mobiliser pour donner une heure en don ou en temps, au profit des plus démunis. Plus de 35 événements dans nos associations locales.

 

Dans une société de plus en plus fracturée, la précarité et l’isolement gagnent du terrain, laissant les plus fragiles sur le bord de la route. Le confinement, la distance sociale imposés par la crise sanitaire que nous traversons, ont aggravé les situations d’isolement et d’exclusion. Plus que jamais, partager avec les autres nous est nécessaire et nous réalisons quelle valeur inestimable prennent de simples gestes d’attention et de solidarité.

Heure Solidaire 2021Du 22 au 31 octobre 2021, à l’occasion du changement d’heure,

pour sensibiliser l’opinion à la problématique du lien social et du vivre-ensemble, Habitat et Humanisme lance la 4ème édition de l’Heure Solidaire, qui invite personnalités, grand public et entreprises à se mobiliser pour donner une heure en don ou en temps, au profit des plus démunis.

A cette occasion, mobilisons-nous tous ensemble pour l’Heure Solidaire

 

 

 

 


Vianney Ambassadeur Heure Solidaire

 

Des ambassadeurs nationaux et locaux donnent l’Heure Solidaire !

Partout en France, des personnalités s’engagent en tant qu’ambassadeurs pour donner de leur temps auprès des équipes d’Habitat et Humanisme et des personnes logées.

Après Patrick Bruel, Anne Roumanoff, Vincent Cassel ou encore Stéphane Bern, des personnalités s’engagent à leur tour à nos côtés cette année : Vianney, Thierry Marx, Stéphane Bern, Jean-Pierre Foucault, Enzo-Enzo, Stéphane Millet, Sidney Govou, Sonny Anderson, Régis Marcon, Laetitia Bernard, Chloé Pelle, Bartabas… vont donner une Heure Solidaire pour Habitat et Humanisme.

Une trentaine d’ambassadeurs s’engagent avec nous !

 

 

 

 

Bénévole Heure SolidaireLe grand public donne l’Heure Solidaire !

Via le site www.heure-solidaire.org, le grand public est invité à participer à l’opération en transformant une heure de son temps en don, d’argent ou de temps :

  • Don d’argent via la « calculette solidaire », un module interactif qui calcule l’équivalent d’une heure de votre revenu. L’argent collecté permettra de financer les actions de l’association en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.
  • Don de temps, en s’inscrivant à l’un des ateliers bénévolat proposés par les associations Habitat et Humanisme localement : préparation d’un repas, jardinage, bricolage, soutien scolaire… L’occasion de partager un moment convivial avec les personnes logées et les équipes de l’association.

 

 

 

Entreprise Collecte D'outilsLes entreprises donnent l’Heure Solidaire !

  • Leroy Merlin renouvelle son engagement pour l’Heure Solidaire 2021. Les magasins Leroy Merlin et les équipes locales d’Habitat et Humanisme organisent une éco-collecte au profit des personnes logées par l’association.
  • Le groupe Whirlpool participe pour la deuxième année à l’opération. Whirlpool fait appel à des chefs étoilés pour proposer aux bénéficiaires de l’association deux ateliers culinaires digitaux participatifs les 27 et 28 octobre.
  • Des entreprises nationales et locales vont donner l’heure en proposant à leurs collaborateurs de relever des défis solidaires. Plusieurs dispositifs sont proposés, assortis d’un don au profit de l’association : courses solidaires, bornes photos, challenge digital …

 

 

 


Les grands rendez-vous de l’Heure Solidaire 2021

➔ Le 2 septembre dernier, Vianney a donné en avant-première un concert solidaire au Foyer des Jeunes Travailleurs des Hypoquets à Courbevoie. « J’ai passé un très beau moment, c’était tout simple, mais c’était super. Merci à l’heure Solidaire, la meilleure idée qui soit ! » Vianney

➔ Vendredi 22 octobre, Thierry Marx animera un atelier culinaire à la Pension de Famille de Jouy en Josas (Ile-de-France)

➔ Samedi 23 octobre, Bartabas invitera des résidents d’Habitat et Humanisme Ile-de-France à son spectacle “La Voie de l’Ecuyer”, suivi d’une visite et d’une rencontre

➔ Dimanche 24 octobre, Enzo-Enzo animera un atelier chant pour les résidents de la maison intergénérationnelle Socco

➔ Dimanche 24 octobre, Laetitia Bernard, journaliste et cavalière française, multiple championne de France d’équitation handisport animera un atelier découverte de l’équitation pour les enfants de familles logées

➔ Mardi 26 octobre, Sidney Govou et Sonny Anderson, stars lyonnaises du football international animeront un match de foot avec les résidents d’Habitat et Humanisme Rhône

➔ Dimanche 31 octobre, Jean-Pierre Foucault animera le jeu “Qui veut gagner une heure de bonne humeur ?” pour les résidents d’une Pension de famille et résidence intergénérationnelle à Marseille

Et beaucoup d’autres événements partout en France ! Rendez-vous sur www.heure-solidaire.org

 

 


Les chiffres clés de l’Heure Solidaire

4 ans d’existence | Une campagne de solidarité nationale de plus de 50 événements en France ces dernières années | Plus de 70 ambassadeurs mobilisés | Plus de 1 million de personnes touchées sur les réseaux sociaux | Plus de 1000 personnes en difficulté qui ont pu vivre un moment d’exception grâce à l’engagement de nos ambassadeurs !

Heure Solidaire 2020 Heure Solidaire 2020 Heure Solidaire 2020

 

« L’heure Solidaire est une initiative tellement jolie ! De ces expériences où l’on reçoit plus qu’on ne donne. Merci pour ce partage. » Patrick Bruel

« Merci pour cette rencontre et ces échanges. Cette Heure Solidaire a été passionnante pour moi, j’espère qu’elle l’a été aussi pour vous. » Anne Roumanoff

« Cela a beaucoup de sens pour moi de faire partager ma passion de l’histoire à des personnes qui n’ont pas toujours accès à la culture et aux monuments de notre patrimoine. » Stéphane Bern

 

Revivez l’Heure Solidaire 2020