J'agis

Collectif de 6 logements à Limoges

Pierre_Larousse.jpg
  • Adresse
    rue Pierre Larousse
    87000 LIMOGES
  • Nature
    Petit collectif de logements
  • Typologie

    6 logements temporaires

  • Gestion du site
    Une équipe de bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Limoges

Située en centre-ville, au sein d’un quartier équilibré, proche des commerces et de toutes les commodités, la résidence Pierre Larousse est projet de petite taille, favorisant les relations humaines. Il répond à un besoin de logements « très social » sur le territoire et s’inscrit dans une démarche d’insertion globale par le logement, en permettant à des familles en situation de précarité, fragilisé par un accident de la vie, de retrouver l’autonomie.

Inaugurée en 2016, la résidence comporte 6 logements autonomes (2 logements de type 3, 2 logements de type 2 et 2 logements de type 1). La réhabilitation de cet immeuble vétuste a été conçue de façon à privilégier le bien-être des habitants et favoriser leur bien-être, avec une attention particulière apportée à la luminosité et la maîtrise de l’énergie.

Un tremplin vers l’autonomie

Pour favoriser l’insertion et le retour à l’autonomie, les habitants sont accompagnés par des bénévoles de l’association (démarches administratives, insertion dans le quartier, soutien scolaire, entretien du logement…) et se verront proposer des animations organisées par Habitat et Humanisme Limousin.

Ainsi l’association a pour objectif de faire du logement temporaire un tremplin en permettant, par le biais de la location/sous-location de donner à des familles le coup de pouce nécessaire pour leur permettre de retrouver l’autonomie.

Un partenariat a été signé avec l’école avoisinante que pourront intégrer les enfants de la résidente.

Une charte des habitants pour favoriser le vivre ensemble

Pour favoriser le vivre ensemble et permettre à chacun de trouver sa place, les habitants signent une charte d’adhésion, garante des valeurs du mouvement et des engagements réciproques entre Habitat et Humanisme et la famille.

Un règlement intérieur permettra de faciliter les conditions de séjour des occupants et d’édicter les règles de bonne conduite contribuant à la bonne tenue, au calme et au bon usage de la résidence.

Deux bénévoles référents auront pour missions de gérer la résidence et d’organiser des animations, en lien avec l’association. L’un deux, un ancien résident de la pension de famille.

Ce projet a bénéficié du soutien de l’ANAH, de la Caisse des dépôts et Consignation, ainsi que de la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Centre ouest.