J'agis

Les Clarisses

clarisses_3472741.jpg
  • Adresse
    15 rue Haute Cité
    87000 LIMOGES
  • Nature
    Pension de famille
  • Typologie

    20 logements dont 3 accessibles à des personnes handicapées, espaces collectifs : une cuisine, un salon, une buanderie, une salle à manger …

  • Gestion du site
    2 hôtes de maison et 1 équipe de bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Limousin

En décembre 2007, Habitat et Humanisme Limousin a ouvert les portes de la pension de famille « Les Clarisses », située au cœur de Limoges, dans le quartier historique de la Cathédrale Saint-Etienne, sur le site d’un ancien Couvent, cédé en bail emphytéotique de 40 ans par le Diocèse.

La maison comprend 20 petits logements, dont 3 accessibles aux personnes handicapées, des espace de vie collectifs : (salle commune avec coin cuisine, coin repas, salon, bureau, buanderie ), ainsi qu’un grand jardin, favorables aux rencontres et à la convivialité.

Elle accueille des personnes en grandes difficultés, caractérisées par :
– de faibles revenus,
– un isolement relationnel et social,
– suffisamment autonomes pour ne pas relever d’ un accompagnement éducatif lourd.

La pension de famille est animée par deux responsables de maison épaulés par une équipe de bénévoles. Ils veillent au bon fonctionnement du lieu et sont attentifs au parcours de chacun.

Brocante_2_2013

L’équipe organise des temps collectifs au sein de la maison et en dehors, pour aider à la resocialisation des résidents.

Une brocante ouverte à tous est ainsi organisée tous les ans par les résidents!

Une solution

Pour moi, la pension de famille a été une solution à mes problèmes, un logement et par-dessus tout l’aide, la compréhension.

Bernadette
Résidente aux Clarisses
REPAS_cLARISSES3.jpg