Habitat et Humanisme est engagé dans un projet d’EHPAD et habitat inclusif à Moulins, qui accueille des personnes en situation de précarité et à faibles ressources, accompagnées par une équipe dédiée, dans une dynamique de mixité des âges et des profils. L’objectif est de créer un nouveau vivre-ensemble, favorisant les liens et la solidarité entre les générations.
L’EHPAD répondra aux normes en vigueur et une UVP pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sera conçue au sein de l’EHPAD avec un fonctionnement autonome.
Un soin particulier a été apporté aux perspectives et agencement intérieur de l’EHPAD. Le bâtiment prévoira une qualité de vie agréable à destination de ses résidents, des personnes âgées dépendantes, et également faciliter le travail du personnel.
Les 9 logements quant-à-eux permettront de rassurer les personnes en les rapprochant d’une structure médico-sociale et d’assurer le lien entre les personnes pour éviter l’isolement.
Des lieux d’échanges entre ces établissements seront installées dans une optique de favoriser le lien social en proposant par exemple des ateliers de lutte contre la dépendance.
Sur une surface d’environ 4400m2, l’EHPAD proposera une capacité de 78 places dont 2 en hébergement permanent.
Les 9 logements sociaux représenteront 7 T2 de 42m2 et 2 T1 de 21m2, dans un futur souhait d’extension d’EHPAD pour porter sa capacité à 94 lits.
Un parking pour le personnel, les visiteurs de l’EHPAD et des logements sera aussi construit.
Pour ce beau projet, EHD collabore avec le cabinet Dominique COULON & Associés, Lauréat du concours d’appel d’offre.
Les travaux dureront 22 mois à compter d’octobre 2021.
La foncière solidaire Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) réalise des opérations de mise aux normes ou de construction d’EHPAD, de maisons intergénérationnelles et de logements sociaux.
Pour financer son action, EHD ouvre son capital à des investisseurs soucieux de donner une valeur sociale à leur placement.