J'agis

La maison intergénérationnelle du Greffe au Puy-en-Velay

résidents Habitat et Humanisme
  • Adresse
    5 rue Vanneau
    43000 PUY-EN-VELAY
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle
  • Typologie

    13 appartements T1 et T2 avec des espaces collectifs

L’association Habitat et Humanisme Haute Loire va ouvrir, courant mai 2022, une maison intergénérationnelle et inclusive de 13 logements au Puy en Velay. Cet habitat va accueillir des personnes fragilisées de différents âges et situations : des jeunes en situation de précarité, des familles monoparentales ainsi que des personnes en situation de handicap et des personnes âgées isolées.

Ce projet est soutenu par la ville du Puy-en-Velay, du Conseil Départemental et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et est réalisée en partenariat avec l’ASEA 43, Association pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte.

 

13 logements et des espaces collectifs

L’habitat intergénérationnel du Greffe comprendra 13 appartements T1 et T2 et plusieurs espaces collectifs. Ce projet est destiné à loger des publics aux fragilités diverses : des personnes en situation d’handicap, de précarités, des jeunes en insertion professionnelle, des couples…

Dans une dynamique positive de lien et d’entraide entre les générations, cette solution d’habitat collectif est une réponse innovante à l’exclusion sociale.

Greffe

Favoriser l'inclusion et le "vivre-ensemble"

La collaboration entre Habitat et Humanisme Haute-Loire et l’ASEA43 permettra de créer une mixité sociale et de répondre à des besoins.

Le but commun de nos deux associations sera de favoriser l’inclusion des résidents dans le quartier, l’autonomie, et l’ouverture sur l’extérieur en préservant l’intimité et le rythme de chacun.

La volonté commune sera également de développer le pouvoir d’agir des locataires, la convivialité, la création de liens afin de lutter contre l’isolement.

Cette action est soutenue par l’engagement précieux d’une équipe de bénévoles.

 Dsc6703