Le projet social
Située à Manosque, la future pension de famille comprendra 22 logements destinés à des personnes seules à faibles ressources, en situation d’isolement ou souffrant de problématiques psycho-sociales spécifiques, dans une optique de logement durable et dans une dynamique participative et collective.
Les résidents disposeront d’un logement individuel au sein d’un cadre de vie convivial et sécurisant. Des espaces collectifs seront dédiés pour les échanges, la création de liens et l’organisation d’activités.
Une équipe composée de deux hôtes de maison et de bénévoles d’Habitat et Humanisme Alpes-Provence, assurera présence, écoute, accompagnement personnalisé et animations collectives, afin d’aider les résidents dans leur reconstruction personnelle.
La maison sera proche de toutes les commodités. Sa position dans un quartier relativement vert constituera un cadre propice aux résidents, qui pourront ainsi se reconstruire dans un espace sécurisé et adapté.
Le projet immobilier
La pension de famille Xavier Emmanuelli se caractérise par la réhabilitation de la maison existante et la construction d’un nouveau bâtiment.
Elle se composera de :
- 22 logements T1 de 19 à 26 m2 ;
- D’espaces communs : salles à manger et de réunion, buanderie, jardin, etc.
La maison sera située à 15 minutes à pied du centre-ville de Manosque, ce qui favorisera l’intégration des résidents dans la vie locale.
Favoriser l'accompagnement et la reconstruction
Ce projet innovant vise à créer un nouveau « vivre-ensemble » en ville pour des personnes en difficulté.
Un accompagnement personnalisé
L’objectif est d’assurer un accompagnement personnalisé pour chaque résident. Habitat et Humanisme Alpes-Provence veillera au suivi et à l’écoute des locataires pour qu’ils puissent se reconstruire et renouer en douceur avec la vie en société. L’accompagnement s’effectuera en lien étroit avec le tissu institutionnel et associatif local, ainsi que des professionnels de santé.
Des animations collectives
Une équipe de bénévoles et salariés favorisera le vivre ensemble (accueil et permanences, organisation d’activités collectives, etc.) et accompagnera à l’appropriation des lieux et de l’environnement.
Un cadre de vie favorisant la reconstruction
Une pension de famille est un lieu ouvert sur le quartier : des ateliers destinés à tous sont organisés au sein de la pension de famille. La participation des locataires à des moments conviviaux est encouragée.
Un projet porté par
L’association Habitat et Humanisme Alpes Provence est présente sur le territoire des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence pour répondre à la problématique locale du logement des personnes en difficulté sur ces départements.
Soutenez ou rejoignez une équipe dynamique et engagée au service d’un projet local !