Votre association locale :
Choisir une association test Modifier

INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des plus fragiles

Trouvez

votre association
locale
Résidence intergénérationnelle Sicard
Résidence intergénérationnelle
En projet

La résidence intergénérationnelle Sicard

Au cœur du quartier des Chartrons, Habitat et Humanisme Gironde porte un projet de réhabilitation de deux immeubles anciens afin de créer 16 logements très sociaux. Cette opération permettra à des ménages modestes d’accéder à un logement abordable en centre-ville, dans un cadre propice aux rencontres et à la solidarité.


16 logements
Bordeaux (33)
Personnes isolées à faibles ressources

Le projet social

Dans un quartier où l’accès au logement est difficile pour les ménages modestes, Habitat et Humanisme Gironde développe une résidence intergénérationnelle accueillant des personnes âgées autonomes, des jeunes, des familles et des personnes isolées.

Chaque habitant disposera d’un logement privatif tout en bénéficiant d’espaces communs propices aux rencontres, aux activités partagées et aux solidarités de proximité. L’accompagnement des équipes et des bénévoles visera à prévenir l’isolement, encourager les initiatives et favoriser la participation de chacun à la vie de la résidence. Située au cœur des Chartrons, elle facilitera également l’accès aux commerces et services du quartier.

Le projet immobilier

Les deux immeubles mitoyens appartenant à la Ville de Bordeaux, et ayant fait l’objet d’un bail à réhabilitation de 60 ans, seront entièrement réhabilités afin de retrouver une vocation résidentielle. L’opération prévoit la création de :

  • 12 logements T1 d’environ 27 m2 ;
  • 1 logement T2 de 43 m2 ;
  • 3 logements T3 d’environ 60 m2 ;
  • une salle commune et un espace extérieur partagé de 45 m2 ;
  • 2 emplacements de stationnement pour vélos.

Les travaux comprendront la rénovation des structures et des couvertures, le réaménagement intérieur des bâtiments ainsi que l’amélioration de leurs performances énergétiques, avec un objectif de classement C. Cette transformation permettra de valoriser le patrimoine bâti existant tout en développant une nouvelle offre de logements très sociaux en centre-ville.

Projet immo-RIG Sicard

Un lieu de solidarité et de partage

Située au cœur de Bordeaux, la résidence Sicard propose des logements pérennes aux ménages modestes et favorise les échanges entre générations pour lutter contre l’isolement.

Entre logements individuels et espaces partagés, la résidence concilie autonomie et vie collective, tout en encourageant l’implication des habitants et leur intégration dans le quartier.

Lieu de solidarité et de partage

Un projet porté par

Habitat et Humanisme Gironde

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, l’association Habitat et Humanisme Gironde œuvre depuis 1993 à l’insertion par le logement de familles défavorisées dans le département de la Gironde, grâce à son équipe de 70 bénévoles et 14 salariés. En 2025, l’association a logé 331 personnes dont 226 adultes et 105 enfants.