J'agis

La pension de famille « Les Capucins »

MR-Tours.jpg
  • Adresse
    38 rue Pierre
    37100 TOURS
  • Nature
    Pension de famille
  • Typologie

    21 logements autonomes et des espaces collectifs

  • Gestion du site
    2 hôtes de maison, une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Indre et Loire

Ouverte fin 2010, la pension de famille Les Capucins de l’association Habitat et Humanisme Indre et Loire peut accueillir 25 personnes dans 21 logements ( 2 T1’ adaptés pour personnes à mobilité réduite, 4 T1Bis pour des couples et 15 T1’).

Cette pension de famille située dans un vaste parc à Tours-Nord, à deux pas de la Tranchée, accueille des personnes isolées et en grandes difficultés sociales.

Chaque résident dispose d’un très agréable studio meublé, doté d’une cuisine et a aussi accès aux espaces communs : la cuisine et le salon. Ces deux salles sont vastes, agréables et agencées de façon à recevoir à un grand nombre d’hôtes, elles favorisent les rencontres et la convivialité.

Deux responsables salariés, épaulés par une équipe de bénévoles gèrent et animent le lieu, en étant attentifs au parcours de chacun. Ils apportent temps et compétence pour aider les résidents à retrouver le goût de la vie en société, et organisent notamment des animations collectives au sein de la maison et à l’extérieur, permettant une resocialisation en douceur.

Les membres de l’association ont eu la joie de voir des départs de résidents vers des logements pérennes. Ceci est assurément un grand succès quant à la mission d’Habitat et Humanisme.