J'agis

Le Cloître des Capucins

cloitre des capucins tours
  • Adresse
    Rue de la Pierre
    37100 TOURS
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle
  • Typologie

    31 logements et des espaces collectifs

  • Gestion du site
    1 équipe de bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Indre-et-Loire

Le Cloître des Capucins est une maison intergénérationnelle de 31 logements qui accueille seniors, jeunes étudiants ou jeunes travailleurs et Familles monoparentales, tous à faibles revenus.

Ce projet innovant de grande ampleur permet, en cœur de ville, l’accueil d’un public fragilisé et identifié dans le Plan Départemental pour le Logement des Personnes Démunies.

 

16122015-D44A4149-1.jpg

Le projet social

Le Cloître des Capucins se veut un lieu où chacun peut valoriser ses compétences, son savoir-faire, tout en développant des liens de solidarité et d’échange avec ses voisins.

L’objectif est de favoriser l’insertion de chacun à travers le « prendre soin », la création du lien social, et la reprise de l’estime de soi.

Les résidents sont accompagnés par une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme Indre-et-Loire, à travers un accompagnement de proximité et l’animation du lieu, pourvu de nombreux espaces collectifs (salle d’activités, buanderie, espace numérique, espaces verts).

Le projet immobilier

Le cloître des Capucins offre également aux habitants des services de proximité, ouverts sur le quartier : une crèche de 20 berceaux, un centre de soin infirmier à domicile, une halte de jour animée par l’association France-Alzheimer et une équipe de l’APAJH d’Indre et Loire.

Par ailleurs, sur le même site, la société ESH Touraine Logement réalise 30 logements en accession sociale à la propriété.

cloitre des capucins tours

CE PROJET EST SOUTENU PAR