J'agis

Les Séquoias

IMG_0990.jpg
  • Nature
    Résidence sociale
  • Typologie

    21 logements et des espaces collectifs

  • Gestion du site
    Une équipe bénévole d’Habitat et Humanisme
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Alsace Nord

Il faut marcher quelques dizaines de mètres en descendant du tram, à l’entrée d’Ostwald, pour rejoindre la résidence « Les Séquoias ». Le bâtiment accueille une vingtaine de logements, et dans la cour intérieure, on se croise et on apprend à se connaître…

De l’extérieur, c’est une résidence presque comme les autres, mais en réalité, c’est un petit bijou de mixité, de cultures, et de générations. Un lieu où la graine d’un « bon vivre ensemble » est semée… Encore faut-il la cultiver !
Ce n’est pas simple de partager un lieu de vie : il faut l’entretenir, il y a le bruit que font les enfants quand ils jouent, la présence des animaux, les différents modes de vie… Si on ne connait pas son voisin, comment peut-on savoir ce qui le dérange ? Bien sûr, un règlement intérieur existe, mais pourquoi le lire si on est persuadé de faire les choses correctement ?

L’originalité de la composition sociologique des Séquoias, mais aussi de sa gestion par H&H, a été reconnue par la Fondation de France. Elle a donc accordé une subvention pour permettre la mise en place d’une formation sur le thème « Ensemble, mieux vivre aux Séquoias ».