INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le « bien vieillir » des plus âgés !
Habitat et Humanisme Loire-Atlantique a réalisé un projet d’habitat inclusif aux Sorinières, qui accueille des personnes en situation de précarité et à faibles ressources, accompagnées par une équipe dédiée, dans une dynamique de mixité des âges et des profils. L’objectif de ce projet est de promouvoir un nouveau vivre-ensemble, propice à la création de liens et à la solidarité entre les générations.
À proximité immédiate de l’Institut Médico Éducatif des Sorinières, ce projet inclusif favorise le vivre-ensemble et les liens sociaux grâce à des espaces
communs d’environ 80m2.
Ce projet a pour mission de proposer un habitat inclusif dédié aux seniors et aux personnes en situation de handicap avec plusieurs objectifs :
Ce mode d’habitat qui constitue une alternative à la vie à domicile isolée et à la vie collective en établissement est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.
Le terrain arboré de 4 000 m2 comprend une zone constructible sur laquelle ont été édifiés trois petits immeubles (R+1 et attique), ainsi qu’un manoir existant. Ce manoir totalement restructuré est dédié exclusivement aux locataires de l’association. Il est composé de :
Le partenariat entre l’ADAPEI et Habitat et Humanisme Loire-Atlantique a permis de créer un habitat inclusif, au sein d’un vaste projet immobilier de 39 logements réalisé par le Groupe Gambetta, dans le cadre d’une opération de promotion associant logements sociaux et en accession, sur un terrain jouxtant l’Institut Médico-Éducatif des Sorinières.
La Foncière d’Habitat et Humanisme s’est portée acquéreur en VEFA des logements sociaux qui constituent aujourd’hui cet habitat inclusif.
Luttons contre l’isolement et le mal-logement : plus de 400 appartements ou maisons à destination de personnes en difficulté dans la métropole nantaise, sur le littoral et en Pays de Retz. Grâce à la générosité des donateurs et des propriétaires solidaires, Habitat et Humanisme Loire-Atlantique apporte des solutions d’habitat adaptées aux différentes formes de fragilités.
Portés par l’énergie et l’engagement d’une équipe de plus de 120 bénévoles et 35 salariés formés à l’accompagnement individuel et collectif, nous favorisons aussi la recréation de liens et l’insertion sociale.