J'agis

Une résidence intergénérationnelle et inclusive à Villeurbanne

Sans Titre
  • Adresse
    14 rue des Deux Frères
    69100 VLLEURBANNE
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle
  • Gestion du site
    Entreprendre pour Humaniser la Dépendance

A Villeurbanne, dans un quartier animé et proche de toutes les commodités, Entreprendre pour Humaniser la Dépendance réalise une résidence intergénérationnelle et inclusive à destination des personnes sourdes et malentendantes âgées et jeunes (actifs / étudiants) qui désirent vivre ensemble au sein d’une petit collectif.

Ce mode de cohabitation permet notamment à la personne âgée sourdes de rompre avec la solitude et de créer une belle expérience solidaire.

Sans Titre

Le projet immobilier

La résidence sera composée de 22 logements (12 PLAI 5 PLUS 5 PLS) et des espaces communs. Les logements destinés aux personnes sourdes et malentendantes sont des types 1 et 2 et se situent en R+1 et R+2.
Les duplex du dernier étage de type 4 et 5 sont fléchés pour de la colocation de personnes atteintes des troubles du spectre autistique.

Les logements en duplex du troisième étage sont destinés à des personnes présentant des troubles du spectre autistique mais déjà intégrées dans la vie active.

Un cabinet médical associatif aura présent au RDC de l’ensemble immobilier.

 

Le projet social

Des espaces communs au rez-de-chaussée permettront l’organisation d’activités collectives pour permettre l’organisation de moments d’échanges et d’activités. Ces jeunes adultes sont en phase d’insertion dans la société à travers différentes activités dont le travail.
Ils profiteront d’un habitat inclusif accompagné. L’objectif est de développer leur insertion sociale dans la cité avec un habitat ouvert, mais aussi de promouvoir une certaine autonomie, et la solidarité avec les aînés.

6D0B5476_1200-1.jpg