J'agis

Avec les ateliers Médicis, l’art a pris résidence dans nos habitats collectifs

Résidences D'artistes

Publié le 4 août 2021 par Habitat et Humanisme

La diversité des lieux gérés par Habitat et Humanisme crée une richesse incroyable tant par les initiatives qui peuvent être mises en place que par la diversité du public accompagné. Familles, étudiants, personnes âgées, réfugiés, personnes seules aux parcours plus que compliqués… Habitat et Humanisme accompagne ces hommes et ces femmes en s’adaptant à leurs problématiques afin de leur proposer des solutions d’habitats innovantes et adaptées.

Mais l’accompagnement est tout aussi important, pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.

 

Transat Pension De Famille Sainte Anne, Thionville 19

 

Transat Pension De Famille Sainte Anne, Thionville 9En 2020, l’art comme thérapie s’installait déjà dans nos habitats collectifs

A l’occasion du festival TRANSAT des Ateliers Médicis, par le Ministère de la culture, des résidences d’artistes ont vu le jour en collaboration avec Habitat et Humanisme, ce qui en a fait un partenaire majeur. Au total, 11 habitats collectifs (pensions de famille, foyers jeunes travailleurs, maisons intergénérationnelles, maison d’enfants à caractère social, EHPAD…) ont accueilli une résidence d’artistes.

 

TRANSAT, c’est quoi exactement ?

Le dispositif TRANSAT, ce sont des résidences qui se créent et s’animent durant trois à six semaines autour d’un projet créatif. Ce projet est bénéfique pour l’artiste, tant par la création en elle-même que par les valeurs qu’il souhaite apporter à sa démarche au travers de la transmission et de la rencontre avec le public. Un bénéfice observé également pour nos résidents et bénévoles, qui se rencontrent, apprennent et parfois pansent quelques maux à coups de pinceaux, de ciseaux et d’interprétations.

 


L’histoire d’une rencontre entre l’artiste et notre public

*Astrid PERROY, en charge de l’animation des thématiques d’accompagnement d’Habitat et Humanisme (culture, jardins, vacances, numérique…) auprès des 2 500 bénévoles présents en France, explique les grandes lignes de ces ateliers :

« Les résidences d’artistes se sont mises en place naturellement, chacun y a mis du sien. Il était important que les bénévoles présentent l’artiste et les modalités. Mais au final, c’était à lui de se débrouiller et de rendre son projet intéressant auprès des résidents. Le public et la vie dans la pension de famille lui étaient présentés afin qu’il puisse adapter sa transmission. Notre public est fragile, et cela pouvait bouleverser certaines de leurs représentations. Ils ne devaient pas se retrouver en difficulté. C’était alors l’histoire d’une rencontre et d’un apprivoisement respectif ».

Un moment heureux pour nos résidents : « Cela a favorisé chez certains une grande ouverture. Ils ont pu voir ce qu’il était possible de créer mais aussi surprendre les équipes d’accompagnement, sur les talents des uns et des autres, jusqu’à se révéler soi-même ».

*Extrait interview du programme Festival Transat, Ateliers Médicis, Ministère de la Culture

 

Des résidences d’artistes aux mille et une nuances

Illustration : Histoire et Légendes de la Région

Pendant trois semaines, au sein de notre pension de famille Sainte-Anne à Thionville, un atelier a occupé la créativité et les petites mains de nos résidents. Dessin d’observation, autoportrait gravure, collage, découpage papier et préparation à l’exposition… des occasions d’imaginer, d’exprimer et de se transformer.

Transat Pension De Famille Sainte Anne, Thionville 4  Transat Pension De Famille Sainte Anne, Thionville 11   Transat Pension De Famille Sainte Anne, Thionville 3

 

Fabrication de masques dans notre pension de famille Nouvel Horizon à Nantes

Transat Pension De Famille Horizon à Nantes Transat Pension De Famille Horizon à Nantes 6 Transat Pension De Famille Horizon à Nantes 5

 


 

Le rendez-vous hebdomadaire des Jeudis culture d’Habitat et Humanisme, qui s’est crée en parallèle, a été l’occasion de présenter les projets réalisés, et notamment les résidences TRANSAT, à l’ensemble du Mouvement.

 


En 2021, l’aventure continue…

Pour le moment, 7 résidences d’artistes sont prévues pour l’année 2021 s’articulant autour d’ateliers théâtre, arts-plastiques, arts-visuels, cinéma et bien d’autres… On retrouvera par exemple un atelier dédié à la « création d’une pièce de théâtre en lien avec les résidents de tout âge » ou encore « Karnaval Imperfecto : célébrer et incarner nos faiblesses, peurs, incertitudes au travers de l’art ».

 

Crédits photo : Christophe Pouget