J'agis

La finance solidaire poursuit sa croissance, la Foncière d’Habitat et Humanisme aussi !

Baromètre finansol

Publié le 18 juin 2019 par Marion Cheynet

Créée par Habitat et Humanisme en 1986, la société Foncière d’Habitat et Humanisme a pour objectif la construction, l’acquisition et la rénovation de logements destinés aux personnes en difficulté. Pour financer son action, elle fait appel chaque année à des actionnaires, désirant investir dans un circuit court, solidaire et « dans la pierre ».

Comme le révèle le Baromètre de la finance solidaire, publié par Finansol, de plus en plus d’investisseurs s’orientent vers la finance solidaire, attentifs à la valeur solidaire et sociale de leur placement : l’encours de la participation directe au capital d’une entreprise solidaire a progressé de 16,8 % en 2018.

Lors de sa dernière augmentation de capital, et malgré les nouvelles dispositions fiscales, la Foncière d’Habitat et Humanisme a ainsi bénéficié de cette dynamique et a atteint son objectif de 100 % des souscriptions. 66% des actions ont été souscrites par des particuliers, 34% par des personnes morales, notamment au travers de l’épargne salariale.

Comme le souligne Bernard Devert, président-fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme, « ce résultat est riche d’avenir, tant il témoigne d’un véritable engagement sociétal des actionnaires dont l’investissement n’est pas guidé par des raisons fiscales mais par une cause qui a du prix. »

Une prochaine augmentation de capital sera ouverte le 19 août 2019.

Facebook