J'agis

Inauguration de “La Maison du Partage” d’Habitat et Humanisme à Royan

Royan

Publié le 1 novembre 2021 par Habitat et Humanisme

Rcq 5758

La résidence intergénérationnelle de 27 logements « La Maison du Partage », allant du studio au T3 à Royan offre à ses locataires des espaces de vie commun et un jardin partagé. Elle accueille les locataires depuis déjà plusieurs mois.

Cette résidence portée par l’association Habitat et Humanisme Deux Charentes Deux Sèvres a été inaugurée ce vendredi 29 octobre en présence de Patrick Marengo, maire de la ville de Royan, des porteurs de projet et des équipes de bénévoles de l’association. Le maire a notamment récompensé le travail des équipes locales, en remettant une médaille à Monique Pasquet, responsable de l’antenne royannaise d’Habitat et Humanisme.

 

 


Habitat et Humanisme Habitat et Humanisme Royan

La Maison du Partage répond ici à des normes exigeantes en matière énergétique et environnementale notamment !

 

Ceci est possible grâce :

  • à l’installation de panneaux photovoltaïques favorisant une production locale d’électricité
  • la production d’eau chaude par chauffe-eaux thermodynamiques
  • et son système de récupération des eaux de pluie.

Cette résidence innovante se présente comme l’un des premiers bâtiments d’habitation à énergie positive et bas carbone de la région dans le sud ouest.

 

« Je pense à Françoise, 80 ans, qui vivait dans un logement insalubre, à Bernadette et sa petite retraite, à Corinne qui vivait dans sa voiture et puis à Léa, Hélène, Patrick… » Monique Pasquet, la responsable de l’antenne royannaise de l’association Habitat et Humanisme, égrène les prénoms des locataires de la Maison du partage. « Leurs vies ont changé et ils font vivre cette maison. »

Extrait article du Sud-Ouest

 

RoyanRcq 5836

Royan