J'agis

Mirova soutient le plan de production de pensions de famille d’Habitat et Humanisme

 Dsc7056

Publié le 8 novembre 2019 par Eve-Marie Bodin

Mirova, affiliée de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement durable, annonce un investissement de 10 M€ via son fonds Mirova Solidaire pour accompagner le plan ambitieux de production de pensions de famille d’Habitat et Humanisme, qui sera réalisé via sa foncière solidaire.

Acteur de référence des pensions de famille, Habitat et Humanisme s’est engagé, dès la phase expérimentale menée en 1997, dans le développement de ce dispositif innovant destiné à des personnes isolées et en grandes difficultés. Aujourd’hui Habitat et Humanisme gère et anime un réseau de 50 pensions de famille, en France.

Forte de son expérience, l’association s’engage via la Foncière d’Habitat et Humanisme dans un plan ambitieux de production de pensions de famille sur le territoire : d’ici 5 ans, ce sont 20 nouvelles maisons qui devraient ainsi voir le jour. Ce plan s’inscrit dans le cadre du « Plan quinquennal pour le logement d’abord » du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, qui prévoit la création de 10 000 places supplémentaires en pension de famille.

Mirova, société de gestion dédiée à l’investissement durable, est la première société de gestion d’actifs solidaires en France. Partenaire d’Habitat et Humanisme depuis 2002, soutien de son premier plan de développement stratégique, Mirova participe aujourd’hui au financement des pensions de famille en investissant 10 millions d’euros dans le capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme. Cette opération marque une nouvelle étape d’un partenariat de plus de 15 ans

Philippe Zaouati, Directeur Général de Mirova, déclare « L’accès au logement est une problématique de plus en plus prégnante, qui creuse les inégalités. Nous sommes convaincus que les pensions de familles font partie des solutions et sommes ravis de pouvoir soutenir le plan de production d’H&H. »

Ces projets seront réalisés par la Foncière d’Habitat et Humanisme, agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) qui fait appel à l’investissement solidaire pour financer ses projets : investisseurs privés et institutionnels, souscrivent ainsi à son capital, lors d’augmentations de capital visées par l’AMF. Ces fonds propres représentent 30 à 40% du financement de chaque opération, complété par des subventions publiques et des prêts de la Caisse des Dépôts.

Bernard Devert, Président Fondateur d’Habitat et Humanisme, affirme : « Le défi à relever est celui d’une reconnaissance entre les acteurs du monde de l’entreprise et de celui du champ associatif aux fins de réunir des pratiques et des savoirs pour que dans ce souffle de la solidarité soit mis en œuvre un entrepreneuriat de type nouveau ; l’épargne solidaire en est une des clés. »

Réel refuge dans la ville, la pension de famille propose entre 10 et 20 petits logements autonomes au sein d’une structure collective comprenant des parties communes -salon, cuisine, jardin etc.- favorisant les rencontres et la convivialité.  Un responsable de maison épaulé par une équipe de bénévoles veille au bon fonctionnement des lieux, assure présence et suivi du parcours de chacun et organise des activités collectives. Au sein d’un environnement sécurisant, les résidents peuvent se resocialiser en douceur et, à terme, se réinsérer durablement.

Facebook