Des partenaires engagés
Cette année, notre action a été mise en lumière par des acteurs et actrices engagés du territoire, tels que :
- Marion Canalès, sénatrice du Puy-de-Dôme
- Marianne Maximi, députée du Puy-de-Dôme
- Marie Deshommes-Chauffaut, conseillère municipale à la vie associative à la Ville de Clermont-Ferrand
- Gérald Courtadon, conseiller départemental du Puy-de-Dôme
Nous avons également eu la chance d’accueillir Thomas Tari, sociologue, chercheur au Medialab de SciencesPo Paris et membre du Collectif des Morts de la Rue, pour une présentation autour du sans-abrisme. Cette intervention a rappelé l’urgence d’agir en faveur du logement, appuyée par la conclusion de Loraine Henry, directrice du Collectif Partage et Projets.
Un retour sur une année anniversaire et créatrice de liens
En 2025, les associations Habitat et Humanisme ont célébré les 40 ans du Mouvement, à travers des événements festifs dans toute la France, sur lesquels nous sommes revenus lors de cette Assemblée. Les nombreux ateliers organisés à l’Escale solidaire Vernadel, tiers-lieu solidaire ayant reçu plus de 2000 passagers cette année, a également fait l’objet d’un zoom thématique.
Alix Guibert, porte-parole de la Fédération en Auvergne et Dominique Franc, Président de Sésame Autisme Rhône-Alpes, ont rappelé le rôle de la Fédération, les évolutions du Mouvement et les chiffres clés au sein des différents pôles : logement, médico-social, urgence et handicap.
Des projets pour l’avenir
Yves Demoustier, Président d’Habitat et Humanisme Auvergne, a conclu cette plénière en regardant vers les projets à venir :
- La construction d’une Pension de Famille dans un ancien couvent à Billom, les travaux de rénovation de la Maison Saint-Pierre ou le legs d’un immeuble avenue Charras.
- Des partenariats à poursuivre et à renforcer
- Une fusion prometteuse avec H&H Haute-Loire
- Une ambition H&H 2030 à mettre en œuvre
Un temps de cohésion artistique et convivial
Les “talents d’Habitat et Humanisme Auvergne” se sont illustrés en peinture, en collage et en sculptures dans le hall d’entrée et sur scène. Résidents et bénévoles de l’association et de l’Escale solidaire ont rendu hommage à la raison d’être du Lieu-Dit, lieu d’expérimentation artistique, engagé en faveur de la solidarité et mis à disposition gratuitement par la Ville de Clermont-Ferrand.
L’assemblée générale 2025 s’est clôturée par un buffet convivial.
Rapport d'activité 2025 - Habitat et Humanisme Auvergne