J'agis

Habitat et Humanisme Côte-d’Or

16122015-D44A4282_web.jpg
  • 89
    logements
  • 230
    familles logées
    depuis la création

C’est aussi

  • 83 familles logées (dont 6 arrivées en 2020)
  • 50 bénévoles (dont 27 en accompagnement)
  • 2 salariés
  • 1 Agence Immobilière à Vocation Sociale (ISBA)

Habitat et Humanisme Côte d’Or

14 boulevard Bachelard
21000 Dijon

Carte association

Bienvenue !

Située à Dijon, l’association Habitat et Humanisme Côte d’Or agit depuis 1995, sur Dijon Métropole essentiellement et dans le département de la Côte-d’Or. Depuis plus de 25 ans, l’équipe de bénévoles motivés se mobilise au quotidien pour offrir un logement digne à des familles en difficulté, dans des logements acquis en propre ou confiés par des propriétaires privés solidaires, et pour accompagner ces familles.

Rejoignez notre équipe dynamique engagée au service d’un projet local de solidarité !

Appel aux propriétaires solidaires !

OPTEZ POUR UNE LOCATION DE VOTRE BIEN, TRANQUILLE, SÛRE ET SOLIDAIRE

Vous êtes propriétaire d'un logement situé dans le territoire de la Côte-d'Or, ou vous souhaitez réaliser un investissement locatif ?

Avec Habitat et Humanisme Côte-d'Or, devenez Propriétaire Solidaire*, pour agir contre le mal-logement tout en bénéficiant d’avantages et de sécurité.

* Dispositif qui s’inscrit dans le Plan logement d’Abord et qui bénéficie du soutien de l’ANAH.

En savoir plus  

Notre action en Côte d'Or

Depuis plus de 25 ans, nous nous mobilisons pour le logement et l’insertion des familles en difficulté que nous accompagnons dans leur vie quotidienne.

En Côte d’Or, Habitat et Humanisme gère, grâce à son Agence Immobilière à Vocation Sociale ISBA,  un parc de 85 logements situés dans des quartiers équilibrés au cœur de la ville, dont une quarantaine est mise à disposition par des propriétaires privés solidaires.

Les familles bénéficient d’un accompagnement personnalisé, et également d’un accompagnement collectif leur permettant de tisser des liens et favorisant leur insertion dans leur environnement et dans la société.

Habitat et Humanisme Côte d’Or a lancé,  la construction d’une Maison Intergénérationnelle de 24 appartements. Située à Chenove, en limite de Dijon, elle permettra, en 2023, d’accueillir : 6 jeunes étudiants ou apprentis, 8 familles et 10 couples ou personnes seules séniors. Elle a été conçue de manière à favoriser une dynamique de convivialité, de solidarité et d’échanges d’expérience, pour des personnes de tous âges et de situations variées.

Nous venons d’aménager et d’ouvrir un appartement pédagogique : APPED21 permettant d’offrir à nos locataires et aux associations partenaires des formations et des sensibilisations, in situ, sur les thèmes du « Bien vivre chez soi » : économies d’énergie et d’eau, sécurité domestique, entretien courant, budget familial, cuisine…

Photo Interg Cote D'or Chenove

L'accompagnement des familles

Favoriser une insertion durable, aider les personnes logées à retrouver une place dans la société, c’est tout le sens de l’action et de l’engagement de l’équipe des bénévoles accompagnants.

L’accompagnement personnalisé : les familles sont accompagnées, par notre Conseillère en Economie Sociale et Familiale et par notre équipe d’accompagnants. Nous aidons les familles dans leur vie quotidienne, en fonction des besoins variés exprimés . Ils sont aussi assistés dans la réalisation des petits travaux d’entretien des logements par notre équipe de bénévoles travaux ou pour les contacts avec les assurances locatives si dégât des eaux.

L’atelier « les bons clics» pour aider les locataires face à la fracture numérique. Nous proposons des prêts de micro-ordinateurs, un soutien technique et une aide à l’analyse et à la réduction des dépenses téléphone/internet.

Sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau : soutien aux locataires volontaires pour apprendre les « éco-gestes » qui permettront de minimiser la consommation d’énergie et d’eau, et augmenter ainsi le « reste à vivre ». Une démarche originale qui apporte à la fois des solutions concrètes et permet de créer des liens autrement.

Le soutien scolaire : en partenariat avec l’association d’élèves de Sciences Po Dijon, Pandore Education, nous offrons un soutien scolaire du CP à la Terminale aux enfants dont les familles en ont exprimé le besoin.

Activités conviviales : organisation de sorties culturelles, sportives, festives… l’objectif de ces journées est de favoriser la convivialité et la reprise des liens sociaux et de renforcer les liens avec l’équipe de bénévoles.

Photo_GroupeHH_detoure_brasenlair_web.jpg

Rejoignez notre équipe bénévole !

Vous avez du temps et de l’expérience à partager, le souhait de faire vivre vos valeurs de solidarité et de citoyenneté ?
Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Accompagnement, logement, secrétariat, collecte de fonds, communication…
Quels que soient votre profil et le temps dont vous disposez, nous avons une mission à vous proposer pour participer à notre action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté !

Devenez bénévole en Côte d’Or

Nos offres urgentes

en Côte d'Or

Epargne solidaire

Découvrez une autre façon d'épargner : responsable, solidaire, respectueuse de vos interêts !

En souscrivant à l'un de ces produits d'épargne solidaire, vous acceptez de partager une partie du revenu de votre placement pour soutenir les actions d'Habitat et Humanisme. Vous épargnez "utile" en contribuant directement à un projet social et solidaire dans votre région, et dans la plupart des cas, vous bénéficiez d'avantages fiscaux.

En savoir plus  

Actualités

Pour aller plus loin ...