J'agis

Habitat et Humanisme Drôme-Ardèche

Img 20180619 162859 Site
  • 118
    logements

C’est aussi

  • 60 bénévoles
  • 251 personnes logées
  • 94 ménages (dont 19 nouveaux ménages)
  • 7 salariés
  • 2 résidence sociales
  • 1 résidence intergénérationnelle

Habitat et Humanisme Drôme-Ardèche

Le Neuilly 122 avenue Victor Hugo
26000 Valence – drome-ardeche@habitat-humanisme.org

Carte association

Bienvenue !

L’association Habitat et Humanisme Drôme-Ardèche agit depuis 1995 dans son territoire. Elle compte parmi ses forces vives une équipe de 67 personnes (bénévoles et salariés) engagées dans trois pôles d’activité : habitat, accompagnement et vie associative, à travers ses 4 antennes situées à Aubenas, Montélimar, Romans sur Isère et Valence, où est situé son siège.

La mobilisation de tous s’articule autour de valeurs humaines de solidarité.

Découvrez nos projets et rejoignez une équipe dynamique engagée au service d’un projet de solidarité local !

Appel aux propriétaires solidaires !

OPTEZ POUR UNE LOCATION DE VOTRE BIEN, TRANQUILLE, SÛRE ET SOLIDAIRE

Vous êtes propriétaire d'un logement situé dans le territoire Drôme-Ardèche, ou vous souhaitez réaliser un investissement locatif ?

Avec Habitat et Humanisme Drôme-Ardèche, devenez Propriétaire Solidaire*, pour agir contre le mal-logement tout en bénéficiant d’avantages et de sécurité.

* Dispositif qui s’inscrit dans le Plan logement d’Abord et qui bénéficie du soutien de l’ANAH.

En savoir plus  

Notre action, nos projets

Habitat et Humanisme Drôme Ardèche agit pour l’insertion et le logement pérenne de 118 familles et personnes seules, dans des logements du secteur diffus et au sein d’habitats collectifs tels que la maison intergénérationnelle « Le Monin » à Romans et les pensions de famille de Toulaud et Aubenas.

Plus de 250 personnes sont ainsi logées de manière pérenne et bénéficient d’un accompagnement dit « de proximité » de bénévoles, qui sont appuyés dans leur mission par des travailleurs sociaux selon les contextes.

Nous sommes bâtisseurs de liens. Nous agissons ensemble pour la (re)création de liens sociaux et l’insertion durable des personnes logées.

Carte Drome Ardeche4

Nos objectifs sont :

  • Nous renforcer pour accompagner davantage de ménages en accueillant de nouveaux bénévoles, notamment dans nos antennes : Ardèche Méridionale, Drôme Provençale, Drôme des Collines et Valence ;
  • Développer notre parc locatif ;
  • – en continuant à mobiliser des appartements de propriétaires solidaires dans le cadre de l’Intermédiation Locative ;
    – en acquérant dans le diffus 5 à 8 nouveaux logements par an ;
  • Finaliser l’extension de notre pension de famille à Aubenas. Ces travaux visent le réaménagement du rez-de-chaussée du bâtiment attenant en 3 studios et la construction d’un nouveau bâtiment comprenant 6 studios ;
  • Célébrer les 25 ans de l’association par la mise en place d’événements, qui nous permettront non seulement de faire rayonner l’association au niveau local, mais également de consolider les liens qui nous unissent entre bénévoles, salariés et locataires.
 Dsc6636 Redim

Nos dernières réalisations

La Maison Monin à Romans

Article Iml 1

L’intermédiation locative, une action solidaire en Drôme Ardèche

Notre association se mobilise et agit à l’échelon local pour proposer des logements aux personnes en difficulté.

Parmi les dispositifs possibles, Habitat et Humanisme Drôme Ardèche propose pour le département de la Drôme, depuis 2018, l’intermédiation locative sociale sous la forme location / sous-location avec glissement de bail. Ce dispositif apporte une tranquillité de gestion, une fiscalité avantageuse et des aides à la rénovation (possibilité de bénéficier de subventions ANAH pour les travaux de rénovation éligibles et de le faire agréer), ainsi que la satisfaction d’agir contre le mal-logement !

En savoir plus  

Nos offres urgentes

en Drôme-Ardèche

Epargne solidaire

Découvrez une autre façon d'épargner : responsable, solidaire, respectueuse de vos interêts !

En souscrivant à l'un de ces produits d'épargne solidaire, vous acceptez de partager une partie du revenu de votre placement pour soutenir les actions d'Habitat et Humanisme. Vous épargnez "utile" en contribuant directement à un projet social et solidaire dans votre région, et dans la plupart des cas, vous bénéficiez d'avantages fiscaux.

En savoir plus  

Nous rencontrer

Nous vous accueillons dans nos locaux,
122 avenue Victor Hugo à Valence,
lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h30 (fermé l’après-midi)


Actualités

  • Bénévolat

    16 septembre 2021

    Interview : Pourquoi s'engager bénévolement avec Habitat et Humanisme ?

    En ces temps de rentrée, ZOOM sur le bénévolat chez Habitat et Humanisme, avec l'interview d'Antony Moine, Responsable Vie Associative et Bénévolat, qui nous parle de cet engagement d'utilité ...
  • Arc Alpin 1

    23 août 2021

    L'Arc Alpin à Valence

    Le 8 juin 2021 se déroulait à Valence la réunion de l’Arc Alpin.   Cette rencontre rassemble deux à trois fois par an les Présidents des associations Habitat et Humanisme voisines, ...
  • Ag 1

    23 août 2021

    L'Assemblée Générale 2021, enfin tous ensemble !

    Le rendez-vous annuel de l'Assemblée Générale sous une belle journée ensoleillée Cette Assemblée était un temps nécessaire à l'analyse de la pratique pour les accompagnants, repas, jeux, ...

Pour aller plus loin