J'agis

La Pension de Famille « Les Glycines »

Dav
  • Adresse
    21 rue de Ferrières
    07200 AUBENAS
  • Nature
    Pension de famille
  • Typologie

    Des logements permettant d’accueillir 16 personnes et des espaces collectifs.

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Drôme-Ardèche

Située à Aubenas, dans un cadre verdoyant, la pension de famille « Les Glycines » dispose de 12 logements, entièrement meublés permettant d’accueillir 16 personnes.

Dav

Le projet social

La pension de famille est un petit habitat combinant des petits logements individuels et des espaces collectifs. Elle accueille, sans limitation de durée, des personnes seules, en grandes difficultés, nécessitant un cadre rassurant et durable pour se reconstruire, enrichi par la présence d’un responsable de maison.

Deux professionnels animent le lieu et assurent la mise-en-œuvre du projet social. Ils assurent un accompagnement de proximité et soutiennent les résidents dans leurs démarches du quotidien. Un réseau partenarial médico-social permet le suivi des problématiques individuelles rencontrées.

Afin de favoriser l’insertion, la pension de famille est ouverte sur son quartier et la participation des résidents à des activités de proximité est encouragée. L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans la cité.

Le projet immobilier

Les différents logements sont de Type 1, 1bis, 2 ou 3 et des espaces collectifs favorisent les rencontres, la convivialité et les activités collectives : salle d’activités et de rencontre, lieux de vie et de partage des repas, buanderie et jardin.

D’un point de vue architectural, l’objectif est de repenser la distribution des logements et de combiner des petits logements individuels et des espaces collectifs.

 

Dav

En savoir plus