J'agis

La Maison Frédéric

HABITAT-HUMANISME-2-011-1.jpg
  • Adresse
    640 route de Nice
    06600 ANTIBES
  • Nature
    Petit collectif de logements
  • Typologie

    4 studios, 2T2

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes

Ce projet engagé par Habitat et Humanisme a porté sur la réhabilitation d’une ancienne habitation route de Nice à Antibes en 6 logements composés de 2 T2 et 4 studios, destiné à loger des personnes hébergées par des associations du Collectif Solidarité Antibes (SDF en parcours d’insertion, femmes seules, personnes âgées).

L’histoire du projet

Le projet est né lors d’une conférence sur le logement organisée par le Collectif Solidarité Antibes, dans le cadre de l’opération « 30 Logements Solidaires Antibes »  en 2008.

Lors de cette réunion, à laquelle participait Bernard DEVERT, un SDF en attente de logement nommé Frédéric a interpelé les participants : « Vous avez de belles paroles mais que faites-vous de concret pour nous? ». Bernard Devert propose alors de réaliser 30 logements pour les personnes à la rue. Un collectif d’associations est créé. En 2012, les six premiers résidents ont emménagé dans une superbe maison. L’occasion d’une pendaison de crémaillère, rituel de tout emménagement, et d’un pot de l’amitié entre résidents et invités.