J'agis

La Résidence la Fontaine

item_HH005.jpg
  • Adresse
    276 rue du Commerce
    01170 GEX
  • Nature
    Résidence Sociale
  • Typologie

    20 places et des parties communes

  • Gestion du site
    Accueil Gessien et des bénévoles d’Habitat et Humanisme
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Pays de l’Ain

 

En plein centre du vieux Gex, Habitat et Humanisme Pays de l’Ain a réhabilité en 2002, cet ancien immeuble de 417m² et a aménagé une résidence sociale pour accueillir des personnes en difficulté proches de l’autonomie (personnes isolées, jeunes en formation qualifiante,…) ayant besoin de consolider leur parcours d’insertion.

La capacité d’accueil varie entre 16 et 20 places et comprend une salle commune avec un coin cuisine.

La résidence est gérée en partenariat avec l’Accueil Gessien.

 

 Dsc8700

Un lieu de stabilisation

Les résidents bénéficient d’un logement autonome qu’ils apprennent à gérer avec l’aide des intervenants professionnels et bénévoles. La diversité des publics en âges et en situations familiales favorise par ailleurs l’instauration d’une vie collective enrichissante et ouverte sur le quartier.

Le séjour dans la résidence constitue pour ces personnes une phase de transition qui doit conduire à une insertion durable. Elle dure théoriquement deux ans, mais les parcours n’étant pas linéaires, quelques personnes sont là depuis plus longtemps (jusqu’à cinq ans).

 

Un accompagnement personnalisé

Chaque résident signe à l’arrivée un contrat qui contient des clauses générales (entretien du logement, respect des autres, engagement de recherche d’une solution de sortie…) et des clauses particulières définies avec lui, tenant compte de sa situation et de son projet.

Tous les trois mois, un bilan est fait avec la personne ou la famille pour vérifier que les objectifs sont en cours de réalisation ou atteints ; c’est aussi l’occasion de les réajuster pour la suite du séjour.
Les accompagnements professionnel (CESF*) et bénévole de proximité, associés et coordonnés, sont le cœur de ce projet.

 Dsc4468