INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées

mas du calme
Résidence intergénérationnelle

Le Mas du Calme

À Grasse, au sein d’un magnifique domaine de 4 hectares planté d’oliviers centenaires, se dressent 2 bâtiments situés dans un ancien mas. Le domaine du « Mas du Calme » a été aménagé dès 2004 par Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes et est exploité par l’UDAF et Habitat et Humanisme pour accueillir des personnes précarisées en cours d’insertion.


6 logements.
Grasse (06)
Personnes précarisées en cours d’insertion

Un espace de vie collaboratif au Mas du Calme

D’autres associations sont très actives et s’impliquent sur le site notamment l’association les Apprentis d’Auteuil.

Habitat et humanisme anime 6 logements. Afin de favoriser l’échange et la collaboration, nous souhaitons aménager une salle commune avec un espace de bureau et un local buanderie.

Cet espace va s’inspirer des bonnes pratiques et des retours d’expérience des 2 résidences intergénérationnelles existantes d’Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes. Un accompagnement individuel sera réalisé par une équipe mixte d’un salarié et de bénévoles aux talents multiples, mais également un accompagnement collectif avec des animations et des activités.

Un projet porté par

Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes

L’association Habitat et Humanisme agit depuis 1992 dans les Alpes Maritimes. Implantée à Nice et animée par une équipe dynamique de près de 120 bénévoles et 11 salariés, elle porte de nombreux projets sur le département, et se mobilise en permanence pour trouver de nouveaux logements dans des quartiers équilibrés, au cœur des villes. En 2024, c’est 282 logements qui sont mis à la disposition des personnes en difficulté : 248 familles logées représentant 453 personnes.

Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes, c’est 6 résidences collectives dont : 1 pension de famille à Nice La Trinité, 3 résidences intergénérationnelles à Nice et à Grasse, 1 résidence sociale à Grasse, le Mas du Calme et 1 résidence pour des logements d’urgence à Nice Saint Charles.