J'agis

Résidence Château Gagneur

 Dsc5533
  • Adresse
    75, rue de Château Gagneur
    01170 GEX
  • Nature
    Résidence Sociale
  • Typologie

    18 logements dont 3 places d’urgence

  • Gestion du site
    Accueil Gessien et des bénévoles d’Habitat et Humanisme
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Pays de l’Ain

A Gex, Habitat et Humanisme Pays de l’Ain a ouvert en 2014, une nouvelle résidence sociale, la Résidence Château Gagneur, destinée aux personnes en grandes difficultés, notamment des femmes victimes de violence.

Le bâtiment neuf bâti selon les normes BBC sur un terrain de 1600m², confié en bail emphytéotique de 50 ans, par la Municipalité de Gex, comprend 18 logements.

Le projet est porté en partenariat par Habitat et Humanisme Pays de l’Ain et l’association Accueil Gessien qui gèrent déjà en commun, la Résidence la Fontaine à Gex. Il a bénéficié d’un soutien financier important du Groupe Altarea-Cogedim, Grand Partenaire d’Habitat et Humanisme en tant que mécène depuis 6 ans.

 

 

 

 Dsc5572

Des logements pour se stabiliser

La Résidence comprend  :

  • 15 logements en résidence sociale pour accueillir des personnes isolées, ayant connu des parcours chaotiques. Au sein de la maison, elles jouissent d’un petit logement autonome, sans limitation de durée.
  • 3 logements temporaires de type CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) réservés à l’accueil de femmes avec ou sans enfants, victimes de violences physiques et/ou morales. Elles pourront être hébergées en urgence, et grâce à un accompagnement soutenu, rejoindre un logement de droit commun dans des délais relativement courts.

La Résidence comprend également des locaux collectifs : cuisine, pièce commune, bureau laverie, réserve… ainsi qu’un jardin. Ces espaces partagés facilitent les rencontres et la convivialité et permettent l’organisation d’activités collectives, propices à la resocialisation.

Un accompagnement personnalisé

Les personnes logées sont accompagnées par des travailleurs sociaux de l’association Accueil Gessien et des bénévoles d’Habitat et Humanisme Pays de l’Ain, qui assurent présence, suivi individuel et animations collectives, pour les aider dans leur stabilisation et leur insertion.

La Résidence Château Gagneur offre ainsi à des personnes vivant une situation difficile, et souffrant d’isolement, un lieu pour se reconstruire et prendre un nouveau départ.

Investir pour agir