J'agis

Pose des premières pierres d’un programme d’habitat intergénérationnel et solidaire à Talence

PPP Pension De Famille Thouars_0622

Publié le 29 juin 2022 par Margaud Estais

A Talence, Habitat et Humanisme Gironde a posé les premières pierres de ses deux futures résidences : une pension de famille et une résidence intergénérationnelle pour un total de 38 logements .

Les cérémonies ont eu lieu le 28 juin, en présence de Christophe Noël du Payrat, secrétaire général de la Préfecture de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, Bernard Devert, président-fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme et Bruno Martin, président d’Habitat et Humanisme Gironde.

 

Un beau symbole

C’est ensemble que le maire de Talence, Emmanuel Sallabery, et le président d’Habitat et Humanisme Gironde, Bruno Martin, ont pu sceller une capsule temporelle dans les murs de la future pension de famille, sous les yeux de Christophe Noël du Payrat, secrétaire général de la Préfecture de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, et de Bernard Devert, président-fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme.

Réunis pour l’occasion, une foule de partenaires et de sympathisants ont pu assister au démarrage des travaux sur les deux sites, situés à quelques encablures l’un de l’autre, dans la commune de Talence. Le programme porté par Habitat et Humanisme Gironde verra le jour d’ici 2023, pour un total de 38 logements, en réponse à la forte demande de logement social sur ce territoire jeune et dynamique.

Bruno Martin Pension De Famille De Thouars

Un projet soutenu par la Ville de Talence

En novembre 2020, la Ville de Talence a confié les clés de la résidence Château Gardères à Habitat et Humanisme Gironde, dans le cadre d’un bail à réhabilitation d’une durée de 60 ans, afin de mener à bien ce projet de logements sociaux.

Ceux-ci sont destinés, en majorité et dans l’esprit du leg de Monsieur Gardères datant de 1927, à des personnes âgées ou seniors handicapées vieillissantes à faibles revenus ainsi qu’à quelques jeunes de moins de trente ans. La Ville, elle-même investie dans la lutte contre l’isolement et l’inclusion sociale, apporte ainsi son soutien au projet.

PPP Pension De Famille Thouars

Un programme de 38 logements pour 2023

 

Avenue de Thouars, la future pension de famille comportera 20 logements destinés à des personnes isolées, en situation d’exclusion sociale ; ainsi que 3 appartements pour des étudiants travailleurs sociaux en stage. En savoir plus sur le projet Talence-Thouars

Avenue du Château, la résidence Château Gardères offrira 12 logements pour des personnes âgées ou handicapées vieillissantes à faibles revenus, ainsi que 3 logements pour des jeunes étudiants en formation sanitaire et sociale. Ce projet a reçu le soutien du Groupe ALTAREA, grand partenaire d’Habitat et Humanisme.  En savoir plus sur le projet Château Gardères

 

Découvrez tous les projets d'Habitat et Humanisme Gironde  
8