J'agis

L’habitat intergénérationnel

L'intergénérationnel

Une réponse innovante à l’exclusion et à l’isolement social

Depuis 10 ans, pour répondre aux problématiques croisées de l’isolement et de la précarité, notamment celles liées à l’âge, Habitat et Humanisme expérimente des habitats intergénérationnels regroupant des personnes d’âges et de situations différents (seniors, jeunes, familles, notamment monoparentales), toutes isolées et à faibles ressources. L’objectif visé est de susciter une dynamique de convivialité et de solidarité de voisinage, propice au vivre ensemble et à l’insertion de chacun, et en ce qui concerne les personnes âgées, au maintien à domicile.

Des résultats probants

En 2017, Habitat et Humanisme a ouvert 17 habitats intergénérationnels en France. Même si le dispositif immobilier peut varier, il comprend toujours des logements autonomes et des espaces partagés (salle commune, buanderie, jardin…). Cet aménagement et la présence régulière de bénévoles et salariés du Mouvement, favorisent les rencontres, la convivialité, et les échanges de services.


Ainsi les habitants sont à la fois contributeurs et bénéficiaires de cette dynamique particulièrement propice à l’insertion de chacun : sentiment d’utilité, rupture de l’isolement, échanges d’expériences et solidarités de voisinage…

Un programme ambitieux

Fort de ces résultats, Habitat et Humanisme lance un programme de déploiement sur toute la France et prévoit d’ici 2021, la réalisation d’une quarantaine d’habitats intergénérationnels.
Dans ce cadre, le Mouvement lance une campagne de collecte auprès de ses donateurs philanthropes avec un objectif de 13M€. Ces sommes serviront notamment à financer l’animation de ces habitats, par la mobilisation d’équipes de bénévoles et salariés, afin de créer un “vivre ensemble” dynamique, facteur clé dans la vocation de reconstruction personnelle et d’insertion du projet.