INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées
Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes a réalisé un projet de pension de famille à La Trinite, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.
La pension de famille dispose de 15 logements privatifs équipés pour 18 résidents et des espaces de vie collectifs (cuisine, salle à manger, bibliothèque, buanderie, jardin…) favorisant les échanges et la convivialité.
Elle constitue une réponse adaptée pour aider des personnes isolées et fragilisées, en situation de mal logement et d’exclusion, à retrouver leur autonomie.
Placés sous la responsabilité de permanents salariés en lien avec des personnes bénévoles et les partenaires locaux, les résidents retrouvent un équilibre de vie entre un logement privé qui leur assure la sécurité et une vie sociale qui permet de créer des liens et d’éviter l’isolement.
Bien souvent les dispositifs d’hébergement d’urgence ou les logements temporaires ont occupé une place importante dans la vie de ces hommes et femmes qui rejoignent une pension de famille. Fragilisés par toutes sortes de ruptures et le plus souvent isolés, les résidents sont majoritairement célibataires. Ils perçoivent l’Aide Personnalisée au Logement et s’acquittent d’une redevance mensuelle. Leurs ressources sont en général limitées : minima sociaux, salaires très modestes et parfois petites retraites.
Disponibles quotidiennement, les permanents sont les interlocuteurs privilégiés des résidents et remplissent auprès d’eux une fonction essentielle d’accompagnement, de stimulation, et de médiation. Au quotidien, ils assurent le lien entre les habitants et les services sociaux, les différents partenaires.
Ils sont épaulés par des bénévoles qui assurent une présence de proximité et participent aux activités et animations avec les résidents à l’intérieur et à l’extérieur de la maison : cuisine, jeux, informatique, jardin potager, sorties sportives et culturelles…
L’association Habitat et Humanisme agit depuis 1992 dans les Alpes Maritimes. Implantée à Nice et animée par une équipe dynamique de près de 120 bénévoles et 11 salariés, elle porte de nombreux projets sur le département, et se mobilise en permanence pour trouver de nouveaux logements dans des quartiers équilibrés, au cœur des villes. En 2024, c’est 282 logements qui sont mis à la disposition des personnes en difficulté : 248 familles logées représentant 453 personnes.
Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes, c’est 6 résidences collectives dont : 1 pension de famille à Nice La Trinité, 3 résidences intergénérationnelles à Nice et à Grasse, 1 résidence sociale à Grasse, le Mas du Calme et 1 résidence pour des logements d’urgence à Nice Saint Charles.