J'agis

Véronique Lebreton, responsable RSE et Inclusion bancaire à la FNCA, Fédération Nationale du Crédit Agricole, organe de concertation et d’orientation collective des Caisses Régionales.

Ipa Mobile

Publié le 2 avril 2020 par Eve-Marie Bodin

Photo Veronique Lebreton Nb

Point Passerelle du Crédit Agricole : écouter, comprendre, aider

Entretien avec Véronique Lebreton, responsable RSE et Inclusion bancaire à la FNCA, Fédération Nationale du Crédit Agricole, organe de concertation et d’orientation collective des Caisses Régionales.

 

Créés il y a plus de 20 ans pour aider les habitants des départements du Nord Est de la France qui payaient un lourd tribut social à la désindustrialisation, les Points Passerelles incarnent parfaitement la Raison d’Etre du Crédit Agricole, en tant que Banque certes, mais aussi et surtout en tant qu’Entreprise Coopérative et Mutualiste.

C’est en effet en mettant notre savoir-faire bancaire au service des personnes fragilisées suite à un “accident” de la vie mais aussi en les accompagnant, que s’exerce notre mission “Agir chaque jour dans l’intérêt des clients et de la société”.

Comment ça marche ?

Le dispositif PP est articulé autour de 3 missions principales :

  • L’accueil et l’écoute des personnes en difficulté, clients ou non de la CR, face à un événement de vie imprévu, comme la perte d’emploi, un deuil, une séparation … pour élaborer un projet et leur permettre un retour à l’autonomie,
  • la prévention des problèmes financiers (et du surendettement) avec des ateliers de gestion budgétaire,
  • l’accompagnement du projet de réinsertion sociale et économique.

Il s’agit ainsi de proposer des solutions financières temporaires (exonération de frais de découvert, restructuration du prêt habitat et travaux…), d’optimiser la gestion du budget de la famille (abonnements internet ou téléphone mobile, étalement facture EDF, etc…) mais aussi par exemple, d’accompagner vers le retour à l’emploi par une aide au CV, ou à travers le micro crédit pour faciliter la mobilité vers le travail (financement d’un permis de conduire, réparation d’un véhicule etc..).

124 conseillers avec une expertise bancaire et financière, 80 lieux d’accueil dans l’ensemble des 36  Caisses Régionales de la métropole, 840 accompagnants bénévoles (anciens collaborateurs ou administrateurs) et des partenariats associatifs : “Solidarités Nouvelles Face au Chomage” ou “l’Ecole de la 2ème Chance”  pour l’emploi, “Garages Solidaires” pour la mobilité, “Secours Catholique” ou “Croix Rouge” pour la médiation sociale et familiale, “Habitat et Humanisme” ou “Action Logement” pour le logement… constituent le réseau dédié à ce parcours.

Ainsi Véronique J. accompagnatrice Points Passerelles Crédit Agricole COTES D’ARMOR témoigne- t-elle de son soutien à Emmanuelle, logée par Habitat et Humanisme :

“…J’accompagne Emmanuelle depuis mai 2017. Je la rencontre régulièrement… Elle s’acquitte des frais et charges de son logement qui est bien entretenu. Elle s’efforce de gérer son budget le mieux possible, de manière responsable. Dans ce logement,
Emmanuelle retrouve de la stabilité, ce qui lui permet de reprendre petit à petit de l’autonomie, soutenu par son ami dont la formation a abouti à un CDI… ”.

Et pour aller plus loin ? Une étude de l’impact des Points Passerelle auprès de l’ensemble des parties prenantes est en cours et sera publiée courant 2020, pour aider à construire les points passerelle de demain : par exemple, élargir notre champs d’actions aux agriculteurs et professionnels, nouer de nouveaux partenariats pour assurer notre mission de la manière la plus efficace…

________________________________________________________________________________________

Cet interview est issu de notre revue semestrielle, Investir pour Agir, la lettre des investisseurs philanthropes et entreprises.

Retrouvez tous les entretiens de ce numéro :

• Raison d’être et société à missions – Entretien avec Géraldine Fort, déléguée générale de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse).

• Moins de gaspillage, plus de partage – Entretien avec Emeric Froidefond, chargé des partenariats entreprises chez Agence du Don en Nature

• Acteurs de la ville durable et inclusive – Entretien avec Nathalie Bardin, Directrice Marketing stratégique, Innovation et RSE, chez Altarea Cogedim

• Enrichir notre raison d’être en mobilisant nos collaborateurs – Entretien avec Gilles Vermot Desroches – Directeur du développement durable – Schneider Electric

• A la Banque de France, des valeurs axées sur l’intérêt général, des missions inscrites dans la loi et un engagement RSE réaffirmé – Entretien avec Florence Scrève-Szeles directrice générale adjointe en charge de la RSE auprès du gouverneur de la Banque de France, et Marie-Laure Hie, responsable de la Mission RSE.

 

 

Facebook