J'agis

Habitat et Humanisme Auvergne

Hh Auvergne
  • 183
    logements
  • 457
    familles logées
    depuis la création

C’est aussi

  • 1 antenne
  • 4 relais
  • 115 bénévoles
  • 8 salariés
  • 1 convention avec une agence immobilière

Habitat et Humanisme Auvergne

35 rue du Pré la Reine
63100 Clermont-Ferrand

Carte association

Bienvenue !

Animée par une équipe dynamique de 115 bénévoles, Habitat et Humanisme Auvergne couvre les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier, et dispose de 183 logements pour loger les personnes en difficulté. Le siège de l’association, situé à Clermont-Ferrand, s’appuie sur 1 antenne dans l’Allier mais aussi sur 4 relais locaux à Issoire, Pontaumur, Riom et Thiers.

Rejoignez-nous !

Notre action en Auvergne

29 logements dans l'Allier

Dans l’Allier, Habitat et Humanisme dispose de 29 logements dont 22 appartiennent à la foncière. Les douze bénévole de cette antenne accompagnent les locataires et les aident dans leur quotidien : conseils, bricolage, recherche d’emploi, démarches administratives,… selon les compétences de chacun.  Les logements sont situés sur les communes de Cusset, Lapalisse, Moulins, Néris-les-Bains, Trévol, et Vichy.

Au printemps 2017, accompagnants et accompagnés ont uni leurs efforts afin d’aménager un jardin collectif dans ce qui était une friche. La propriétaire a confié un budget pour cette action avec comme seule condition la plantation d’un rosier. C’est chose faite !

Fin 2017, l’inauguration d’un logement entièrement rénové à Néris-les-Bains a rassemblé le Maire, le CCAS, les entreprises, les bénévoles de l’antenne Allier d’Habitat et Humanisme Auvergne et les locataires dans un moment convivial. L’occasion de rappeler les missions d’Habitat et Humanisme : permettre à des personnes en difficulté l’accès à un logement décent à faible loyer, en privilégiant les logements dans des quartiers équilibrés et en assurant un accompagnement bénévole.

221427.jpg

Nos projets

Création et réhabilitation à Clermont-Ferrand

En partenariat avec la Fondation du Protestantisme, Habitat et Humanisme Auvergne va construire la résidence Yvonne Vernet, composée de 9 logements et un espace collectif rue Paul Diomède à Clermont-Ferrand.

À proximité de la gare de Clermont-Ferrand, la foncière va réhabiliter la résidence Vernadel. Au total, 10 logements et un espace collectif seront disponibles début 2021.

 

 

16 nouveaux logements dans le Puy-de-Dôme

Dans le cadre du plan quinquennal « Logement d’abord », un plan de relance de l’intermédiation locative a été organisé et diverses associations se mobilisent localement. Habitat et Humanisme Auvergne va mettre en service courant 2019 16 nouveaux logements pour accueillir 30 personnes qui seront accompagnées par un travailleur social.

 

 

Img 0186
Propriétaire solidaire

Propriétaire et solidaire

Optez pour une location de votre bien, tranquille, sûre et solidaire

Vous êtes propriétaire d’un logement situé dans les territoires du Puy de Dôme, du Cantal et de l’Allier, ou vous souhaitez réaliser un investissement locatif ?

Avec Habitat et Humanisme Auvergne , devenez Propriétaire Solidaire, pour agir contre le mal-logement tout en bénéficiant d’avantages et de sécurité.

En savoir plus  

Zoom sur les Jardins partagés

Sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, deux initiatives rassemblent accompagnants et accompagnés : « les Jardins Habités ». Depuis décembre 2017, un petit groupe à la main verte participe au nettoyage des jardins individuels qui ont besoin d’entretien et à la préparation des terrains des deux  futurs jardins partagés. A terme, ces sites seront des lieux d’échanges et de partage avec des ateliers, des rencontres à thèmes et bien sûr, des moments conviviaux ! »

P1310100 Min

Ils témoignent...

La vie n’est pas toujours facile, après des situations difficiles, on se laisse aller, on n’ose pas demander de l’aide, malheureusement personne n’est à l’abri. Et puis à la Maison Saint-Pierre, je fais connaissance avec ces intervenants, ces lieux. Nous sommes accueillis avec bienveillance, on nous explique le fonctionnement, nos droits et devoir, puis les contacts se nouent, une assistante sociale, toujours présente, disponible pour nos démarches, conseils, écoute avec patience, respectueuse, une administration bien suivie, une sécurité assurée la nuit par un gardien toujours porté de bons services.

L’ambiance entre les locataires est bonne, rassurante. Nous avons des loisirs parfois, sorties extérieures, découverte de la région, soirée au théâtre, goûters, fête de Noël. Une grande humanité, sans jugement. Voilà pour moi la Maison Saint-Pierre pour retrouver notre personnalité et continuer à avancer, à aller de l’avant.

Catherine
Locataire de la Maison Saint-Pierre
D44a8863
Photo_GroupeHH_detoure_brasenlair_web.jpg

Rejoignez notre équipe de bénévole !

Vous avez du temps et de l’expérience à partager, le souhait de faire vivre vos valeurs de solidarité et de citoyenneté ?
Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Accompagnement, logement, secrétariat, collecte de fonds, communication…
Quels que soient votre profil et le temps dont vous disposez, nous avons une mission à vous proposer pour participer à notre action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté !

Devenez bénévole dans l’Auvergne

Nos offres urgentes

en Auvergne

Epargne solidaire

Découvrez une autre façon d'épargner : responsable, solidaire, respectueuse de vos interêts !

En souscrivant à l'un de ces produits d'épargne solidaire, vous acceptez de partager une partie du revenu de votre placement pour soutenir les actions d'Habitat et Humanisme. Vous épargnez "utile" en contribuant directement à un projet social et solidaire dans votre région, et dans la plupart des cas, vous bénéficiez d'avantages fiscaux.

En savoir plus  

Actualités

Aller plus loin...