INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées

Photo Page Accueil

Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes

L’association Habitat et Humanisme agit depuis 1992 dans les Alpes Maritimes. Implantée à Nice et animée par une équipe dynamique de près de 120 bénévoles et 11 salariés, elle porte de nombreux projets sur le département, et se mobilise en permanence pour trouver de nouveaux logements dans des quartiers équilibrés, au cœur des villes. En 2024, c’est 282 logements qui sont mis à la disposition des personnes en difficulté : 248 familles logées représentant 453 personnes.

Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes, c’est 6 résidences collectives dont : 1 pension de famille à Nice La Trinité, 3 résidences intergénérationnelles à Nice et à Grasse, 1 résidence sociale à Grasse, le Mas du Calme et 1 résidence pour des logements d’urgence à Nice Saint Charles.


Nos projets d'accompagnement

  • L’aide alimentaire : l’alimentation occupe une place centrale dans le budget des familles accompagnées par l’association. L’augmentation de l’aide alimentaire a été constante ces dernières années. Des produits provenant de la Banque Alimentaire et de dons issus de commerces de la grande distribution comme Carrefour Market ou Intermarché, sont distribués par notre équipe composée d’un salarié et de bénévoles. L’aide alimentaire concerne 88 foyers chaque mois, sur toutes les communes du département. En 2024, elle a représenté 14 tonnes d’aliments.
  • Un accompagnement insertion professionnelle : depuis 2021, un accompagnement global vers l’emploi est proposé aux résidents de l’association en recherche d’emploi. Il s’agit d’une approche globale qui associe soutien personnel, apprentissage du français, compétences numériques et construction du projet professionnel. Cette méthode permet de lever les freins, les blocages et les difficultés à se positionner sur le marché du travail. En 2024, 27 personnes ont été suivies parmi lesquelles 11 ont retrouvé un emploi, 4 sont en formation et 12 poursuivent leur accompagnement.
  • L’aide à la vie partagée : le dispositif d’Aide à la Vie Partagée (AVP) favorise le lien social et le bien-être dans plusieurs résidences. La Maison Saint-Antoine à Grasse propose des ateliers autour de la confiance, de l’art et de l’alimentation. 81 ateliers ont ainsi été organisés en 2024. À Nice, les résidences Saint-Isidore, Vauban et Cayol ont vu naître des dynamiques collectives fortes, avec des activités partagées, des repas conviviaux et une réappropriation des espaces communs. Le dispositif renforce l’autonomie et l’initiative des résidents, tout en luttant contre l’isolement.
  • Aide à la mobilité/Permis de conduire : pour faciliter la mobilité des jeunes résidents, l’association finance jusqu’à 80% de 20 heures de conduite. En plus de cette aide pécuniaire, Habitat et Humanisme propose des outils de coaching pour l’aide à la révision du code et s’entrainer de manière ludique. En 2024, 13 personnes ont bénéficié de ce dispositif dont 9 ont obtenu leur code et 3 le permis de conduire.

Nos projets en cours et à venir

Un projet ambitieux : la résidence Saint Charles à Nice
Un projet ambitieux : la résidence Saint Charles à Nice

À Nice, dans le quartier de Cimiez, un ancien EHPAD est réhabilité pour accueillir divers types de logements et un tiers-lieu, dans une démarche de préservation patrimoniale et de mixité. Le permis a été obtenu en 2025.

Dans l’attente du chantier, le site accueille une vingtaine de personnes en hébergement d’urgence et propose des actions bénévoles favorisant le lien avec le quartier.

Les rencontres éco-citoyennes
Les rencontres éco-citoyennes

Face aux enjeux actuels liés à l’environnement, à l’inclusion et aux comportements, les rencontres éco-citoyennes proposent un moment convivial d’échanges autour de cinq thématiques, présentées sous forme de stands animés par nos bénévoles et salariés : bien vivre ensemble, éco-gestes, santé et prévention, loisirs et vacances, et projets de vie.

Les premières rencontres ont eu lieu en octobre 2024 et, face à l’engouement des résidents, une seconde édition a été organisée en octobre 2025.

Un lien en plus entre nos résidents
Un lien en plus entre nos résidents

Ce projet de véhicule itinérant va à la rencontre des résidents les plus isolés afin de créer du lien social et de les sensibiliser à l’éco-citoyenneté. Il concerne environ 216 familles et personnes seules de la métropole Nice Côte d’Azur.

La roulotte solidaire promeut les éco-gestes pour lutter contre la précarité énergétique, renforcer les liens entre résidents et riverains, et favoriser l’insertion sociale.

Rejoignez notre équipe bénévole !

Vous avez du temps et de l’expérience à partager, le souhait de faire vivre vos valeurs de solidarité et de citoyenneté ?
Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Accompagnement, logement, secrétariat, collecte de fonds, communication…
Quels que soient votre profil et le temps dont vous disposez, nous avons une mission à vous proposer pour participer à notre action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté !

Devenir bénévole dans les Alpes-Maritimes
Photo_GroupeHH_detoure_brasenlair_web.jpg

Nos offres de bénévolat

dans les Alpes-Maritimes

Témoignage

« De nouveau, avoir un foyer, accueillant, avoir des voisins, avoir des amis, jeunes ou moins jeunes réunis. »

Tous les jours les résidents, bénévoles et salariés d’Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes, écrivent de nouvelles histoires de vies qui racontent une société plus juste et plus solidaire.


Capture Vidéo Temoigagne Vidéo Alpes Maritimes Jpg

Actus